16/03/2021 : Lancement d’une deuxième OAT verte 0,50 % 25 juin 2044 pour un montant de 7 milliards d’euros à un taux à l’émission de 0,526 %

L'Agence France Trésor annonce aujourd’hui avoir procédé avec succès au lancement par syndication de la deuxième obligation souveraine verte française, d’une maturité de 23 ans, l’OAT verte 0,50 % 25 juin 2044, à un taux à l’émission de 0,526 % pour un montant de 7 milliards d’euros, égalant le niveau atteint lors de l’émission inaugurale de la première OAT verte et portant ainsi l’encours des OAT vertes émises à ce jour à 35,9 milliards d’euros.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, déclare à cette occasion : « La France est à l’avant-garde des efforts en faveur de la transition énergétique et écologique et dans la mise en œuvre de l’accord de Paris. La volonté du gouvernement d’agir sur tous les leviers de l’économie a conduit au développement de la finance verte, depuis 2017, avec un rôle de premier plan pour la place de Paris. L’émission réussie de cette deuxième obligation souveraine verte, après le succès inaugural en 2017, illustre la confiance des investisseurs dans la signature de la France et dans le standard de marché qu’elle promeut pour les obligations vertes. »

« L'OAT verte est l’une des marques du rôle pionnier de la France en matière de finance durable. Ce rôle est porté par notre secteur financier privé mais aussi par l’État, qui innove pour se refinancer de façon plus vertueuse. C'est un beau succès qui confirme l'appétence des investisseurs pour financer les dépenses des politiques de transition écologique. Nous sommes pleinement mobilisés pour développer ce type de financement sur de nouveaux marchés » souligne à son tour Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable.

Les chefs de file de cette opération étaient BNP Paribas, Citi, Crédit Agricole CIB, HSBC et J.P. Morgan. Tous les spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat.

Au terme de la construction du livre d'ordres, ouvert mardi 16 mars en tout début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint près de 35 milliards d'euros, dont 7 milliards d'euros ont été servis.

Le prix a été établi à 99,432 reflétant un taux de rendement à l’émission de 0,526 % soit un niveau de taux à l’émission nettement inférieur à celui du lancement de la première OAT verte (1,741 %) et stable par rapport à celui constaté lors du précédent lancement par syndication d’une OAT 20 ans en mai dernier (0,525 %).

L'allocation reflète la base d’investisseurs très diversifiée et de qualité dont bénéficie la dette souveraine française. Plus de 300 investisseurs finaux ont participé à l’opération. Le montant syndiqué a été alloué pour 36 % à des gestionnaires d'actifs, 27 % à des banques, 20 % à des assureurs, 8 % à des fonds de pension, 6 % à des gestions alternatives, et 4 % à des institutions publiques. Selon les chefs de file du syndicat bancaire, environ 4 milliards d’euros sur les 7 milliards d’euros émis ont été placés auprès d’investisseurs verts.

Au plan géographique, la distribution révèle une demande soutenue des investisseurs domestiques et internationaux, en particulier les investisseurs français (22 %), allemands (15 %), italiens (12 %), néerlandais (9 %), d’autres pays de la zone euro ( 8 %), britanniques ( 21 %), nordiques (7 %), d’autres pays européens (2 %), américains (3 %) et du reste du monde (1 %).


Les investisseurs suivants ont souhaité signaler leur participation à l’opération :
Actiam / Alecta / Allianz Global Investors / Amundi / APG pour le compte de ses clients fonds de pension / Aviva Investors France / AXA IM / BNPP ALMT BPMiX / Capula pour le compte de ses mandats de gestion d’investisseurs institutionnels / Candriam  / CIC / Credito Agricola Gest / Danske AM / Eurizon / Groupe La Mondiale / le Groupe Groupama / H2O AM LLP / ING Bank NV / Mirova / Neuberger Berman / Nordea Asset Management / PFA Asset Management / Robeco / Royal London / Second AP Fund

Liste mise à jour le 18 mars 2021 après clôture des marchés.

Autres informations

L’OAT sera livrée le 23 mars 2021, démembrable et cotée sur Euronext Paris. Elle continuera d’être abondée, selon la demande qui sera exprimée par le marché, dans la limite des dépenses vertes éligibles.

Cadre des OAT vertes de la France

Les obligations vertes de la France ciblent des dépenses du budget de l’État sur la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte et aux engagements pris par la France pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. La grille de sélection des dépenses vertes éligibles est définie dans le document-cadre des obligations vertes de l’État.

Le montant des dépenses vertes éligibles auxquelles seront adossées les émissions des obligations vertes de l’État en 2021 s’élève à 15 milliards d’euros pour l’année 2021. Cette enveloppe, qui s’élevait à 8 milliards d’euros en 2018 et 2019, est en forte hausse avec le rattachement, en particulier, des soutiens de l’État aux énergies renouvelables, auparavant financés par une taxe affectée.

L’AFT assurera la liquidité de la nouvelle OAT verte par des abondements postérieurs à l’émission inaugurale, comme pour les OAT traditionnelles. L’encours existant de cette OAT verte augmentera donc au gré de ces abondements successifs. Par ailleurs, elle continuera d’abonder sa première obligation verte, l’OAT 1,75 % 25 juin 2039, dont l’encours s’élève aujourd’hui à 28,9 milliards d’euros, en fonction de la demande des investisseurs. L’ensemble de ces émissions s’effectuera dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles.

Les titres de dette verte de l’État continueront de contribuer au programme de financement défini dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2021 au même titre que les autres OAT.

Retrouvez toutes les informations concernant les OAT vertes sur le site de l’Agence France Trésor.

Information :

01 40 04 15 50