La Banque de France

L’ensemble des flux financiers (dépenses et recettes) de l’État, ainsi que des correspondants du Trésor, sont centralisés en temps réel sur un compte unique ouvert à la Banque de France dont la gestion est assurée par l’AFT. Ce compte unique retrace l’ensemble des mouvements financiers exécutés par plus de 5 000 comptables publics, intervenant chacun à travers un ou plusieurs comptes d’opérations.

Grâce à cette structure, la Banque de France offre à l’AFT une vision centralisée en temps réel du compte unique du Trésor, lui permettant d’établir des prévisions de dépenses et de financement à moyen et long terme et ainsi d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’État.
Par ailleurs, l’Agence France Trésor recourt aux services de la Banque de France pour l’organisation pratique des séances d’adjudication de valeurs du Trésor ainsi que le contrôle du processus de règlement-livraison des titres adjugés.

S’interposant entre l’AFT et les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), la Banque de France recueille les soumissions présentées par les SVT pour une séance d’adjudication, puis présente à l’AFT un tableau récapitulatif et anonyme des ordres, qui permet à l’AFT d’adjuger chacun des titres.

Pour mener à bien cette mission, la Banque de France a développé le système informatique dédié et hautement sécurisé TELSAT (Système de Télétransmission des soumissions aux adjudications du Trésor), utilisé par les SVT pour transmettre leurs offres, et par l’AFT pour adjuger les valeurs du Trésor.

Cette prestation de la Banque de France est assurée dans le cadre de conventions conclues avec l’AFT d’une part, et avec chacun des SVT d’autre part.

Découvrez CITÉCO, premier musée européen dédié à l'économie

Citéco est le nouveau lieu éducatif et culturel parisien dédié à l’économie. Ouvert en juin 2019 dans la plaine Monceau à l’initiative de la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique et financière, il est le premier musée européen dédié à cette discipline pourtant au cœur de nos quotidiens.

LOGO_CITECO.jpg

La collection permanente de Citéco présente ainsi l’économie autours de six concepts majeurs qui permettent au visiteur de mieux comprendre les enjeux qui sous-tendent cette discipline : les échanges, les acteurs, les marchés, les instabilités, les régulations et enfin la salle des trésors.

Citéco a, par ailleurs, su trouver sa place dans un cadre aussi inattendu et qu’exceptionnel : l’hôtel Gaillard, bâtiment néo-classique construit en 1878 pour le banquier Emile Gaillard, reconvertit ensuite en succursale de la Banque de France et classé Monument historique. La Cité de l’Économie est donc un lieu muséal à la croisée entre enjeux économiques et patrimoniaux. La Citéco propose également tout au long de l’année, en complément de la collection permanente, une programmation composée d’expositions temporaires, de masterclass, de nocturnes, de conférences et d’événements qui en font un espace muséal complet et en perpétuel mouvement.