Les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sont les contreparties privilégiées de l’AFT pour l’ensemble de ses activités sur les marchés.
Ils assistent l’agence sur sa politique d’émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question intéressant le bon fonctionnement des marchés.
La composition du groupe des SVT a évolué dans le temps. Au nombre de treize en janvier 1987, il s’est élargi à vingt-deux au début des années 2000 avant de compter quinze établissements pour la période 2019-2021 et 2022-2024. Ce groupe de SVT représente aujourd’hui la diversité des établissements actifs sur le marché des emprunts d’État français : grandes banques de réseau, établissements spécialisés, institutions d’origine française ou étrangère.
Les SVT sont sélectionnés par le ministre chargé de l’économie, sur recommandation du directeur général du Trésor, président de l’AFT. Le directeur général du Trésor peut, pour l’établissement de ses recommandations, recourir à l’avis d’un comité de sélection.
À partir du 1er janvier 2025, le groupe des SVT est composé de quatre établissements français, un allemand, un espagnol, trois britanniques, cinq nord-américains et un japonais, ce qui reflète le rôle central et l’attractivité des valeurs du Trésor français sur le marché de la dette en euros.
À l’issue du processus de sélection lancé en septembre 2024, la liste des SVT retenus pour le mandat 2025-2027 a été publiée le 12 décembre 2024 :
- BANK OF AMERICA SECURITIES (BofA Securities Europe SA),
- BARCLAYS (Barclays Europe Plc),
- BNP PARIBAS (BNP Paribas SA),
- CITI (Citibank Europe Plc.),
- CRÉDIT AGRICOLE - CIB (Crédit agricole - CIB SA),
- DEUTSCHE BANK (Deutsche Bank AG),
- GOLDMAN SACHS (Goldman Sachs Bank Europe SE),
- HSBC (HSBC Continental Europe SA),
- JP MORGAN (J.P. Morgan SE),
- MORGAN STANLEY (Morgan Stanley Europe SE),
- NATIXIS (Natixis SA),
- NATWEST MARKETS (Natwest Markets NV),
- NOMURA (Nomura Financial Products Europe GmbH),
- SANTANDER (Santander SA),
- SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (Société générale SA).
Les SVT ont la responsabilité de participer aux adjudications et aux syndications de dette, de placer les valeurs du Trésor et d’assurer la liquidité du marché secondaire.
L’AFT entretient avec eux les relations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions :
- assurer le bon déroulement des émissions primaires ;
- garantir la meilleure liquidité du marché secondaire des valeurs du Trésor et le maintien de leur statut de valeurs parmi les plus liquides de la zone euro ;
- promouvoir le marché des valeurs du Trésor ;
- fournir un conseil continu et de qualité à l’AFT en matière de politique d’émissions, de gestion de la dette, de promotion de la signature de l’État, de couverture des risques financiers de l’État, et de fonctionnement des marchés de taux.
Ces missions sont décrites dans une charte initialement mise en place en 2003 qui encadre les relations entre l’AFT et les SVT. Ceux-ci sont signataires de la charte, mise à jour à chaque nouveau mandat, et qu’ils s’engagent à respecter. Ils s’engagent également à adopter un comportement éthique conforme aux meilleures pratiques de Place pour la conduite de leurs opérations.
2025-2027
Sélection du groupe des banques Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) pour la période 2025-2027
Télécharger la charte des SVT (2025-2027)
Annexes de la charte des SVT (2025-2027)