Les OAT vertes

L’AFT a lancé en janvier 2017 la première obligation souveraine verte pour un montant de référence (7 milliards d'euros initialement), l’OAT 2039. En lançant en mars 2021 une deuxième obligation verte (l’OAT 0,50 % 25 juin 2044), puis une troisième en mai 2022 (l’OAT€i 0,10 % 25 juillet 2038), elle a confirmé le rôle moteur de la France au service des ambitions affirmées dans l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015. En janvier 2024, l’AFT a émis une quatrième obligation souveraine verte française, d’une maturité de 25 ans, l’OAT verte 3,00 % 25 juin 2049, pour un montant de 8 milliards d’euros, un montant jusqu’à présent inégalé.

Après leur émission inaugurale, ces titres sont amenés à être réabondés dans la limite, chaque année, du montant plafond déterminé sur la base des dépenses vertes éligibles identifié dans le budget de l'année. Ce montant plafond est annoncé au marché en début d'année. 

Les fonds levés par le moyen des OAT vertes sont, année après année, consacrés au financement d’un ensemble de projets inscrits au budget de l’État et ayant un effet favorable sur les six objectifs environnementaux poursuivis par les politiques publiques : atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines, transition vers une économie circulaire, prévention et réduction de la pollution, protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.