L’activité de la cellule post-marché et suivi des risques est centrée sur le remboursement et le paiement des intérêts de la dette de l’État, l’instruction des opérations de trésorerie et de couverture de l’AFT, ainsi que sur le contrôle et le suivi des risques de toutes les transactions initiées sur les marchés financiers. La cellule assure également la gestion de la Caisse de la dette publique et l’administration de ses interventions sur le marché.
En tant qu’adjudicateur pour la France des quotas d’émissions de gaz à effet de serre sur la plateforme européenne d’échange de quotas carbone, la cellule post-marché assure la supervision des enchères et la bonne exécution des opérations. Elle effectue un suivi mensuel des opérations et des prix des quotas de CO2 sur le marché.
La cellule représente l’AFT au sein de l’Association des professionnels de titres de la Place (AFTI Groupe Marchés Obligataires et Collatéral) et s’implique dans les initiatives et les projets d’infrastructures de marché en coopération étroite avec la Banque de France et la Banque centrale européenne.
Elle effectue un suivi régulier du taux de règlement des transactions sur le marché secondaire des titres d’État, comme composante de la liquidité de la dette.
Ainsi, en 2022, le post-marché a instruit et exécuté près de 1 350 opérations de marché, dont plus de 550 opérations de trésorerie,
293 opérations de financement à court terme, 400 opérations de financement à moyen-long terme et 15 opérations de couverture d’instruments financiers à terme pour le compte d’autres organismes de l’État.
Le suivi et le contrôle des risques de marché : le post-marché suit régulièrement, avec la cellule de contrôle interne et la direction générale, les principaux risques de marché suivis par l’agence : le risque de crédit, d’emprise, d’engagement, de règlement et de contrepartie. Il s’assure quotidiennement du respect des limites. Il évalue constamment les techniques de suivi des risques pour les mettre en concordance avec les évolutions de l’environnement financier et les besoins de l’agence ;
La gestion des appels de marge : toutes les opérations financières à terme, dérivées ou de pensions livrées de l’AFT, sont encadrées par des contrats bilatéraux qui mettent en place des mécanismes d’atténuation des risques de défaut de ses contreparties, pris par l’AFT dans l’exercice de sa mission. Ainsi, la cellule post-marché instruit les appels de marge sur toutes ces opérations, réduisant ainsi l’exposition résiduelle de l’AFT à ses contreparties ;
La gestion administrative de la Caisse de la dette publique (CDP) ;
La supervision des adjudications des quotas carbone pour la France dans le cadre du Système d’échange de quotas d’émissions des gaz à effet de serre de l’Union européenne (EU-ETS).