Les indicateurs de performance
Les indicateurs de performance
Conformément au cadre législatif, l’agence transmet chaque année au Parlement le compte-rendu d’un audit portant sur le pilotage des risques financiers et les procédures prudentielles mis en œuvre pour les opérations relatives à la gestion de la dette négociable et de la trésorerie de l’État.
La pratique des dernières années a conduit à s’appuyer sur l’expertise d’un cabinet d’audit externe spécialisé pour réaliser cet audit. Il évalue ainsi l’adéquation des procédures de l’AFT à ses activités ainsi qu’aux risques associés, sous 5 angles, en prenant comme référence les dispositions réglementaires en vigueur dans les établissements financiers :
→ l'organisation du contrôle interne ;
→ l’organisation comptable ;
→ les systèmes de mesure des risques et des résultats ;
→ les systèmes de surveillance et de maîtrise des risques ;
→ le système de documentation et d’information et la gestion du risque informatique.
Cette évaluation est retranscrite par une note allant de 1 à 4 :
→ note 1 : le dispositif existant permet de couvrir de manière satisfaisante les risques identifiés engendrés par les opérations de l’agence ;
→ note 2 : le dispositif existant doit être complété afin de couvrir les risques identifiés ;
→ note 3 : le dispositif existant présente des faiblesses significatives nécessitant la mise en place d’actions correctrices sans délai afin de couvrir les risques identifiés ;
→ note 4 : le dispositif existant ne permet pas de couvrir les risques identifiés engendrés par les opérations de l’agence.
Cette évaluation externe constitue un des volets du premier indicateur de performance présenté au Parlement dans le cadre de la préparation de la loi de finances, qui porte sur la qualité du système de contrôle mis en place par l’AFT.
En complément, le nombre d’incidents ou infractions au cadre général d’activité de l’AFT permet un suivi qualitatif et quantitatif des différents incidents classés selon les catégories suivantes :
→ non-respect des règles d’habilitation et de délégation ;
→ dépassement des limites de risques ;
→ non-respect des modalités de réalisation des opérations.
Il s’agit d’une mesure interne de la qualité de l’organisation de l’AFT et du respect de ses contraintes.
Source des données : cabinet d’audit externe ; Agence France Trésor
L’AFT transmet au Parlement un second indicateur de performance mesurant le nombre d’incidents d’exécution des opérations de dette et de trésorerie de l’AFT, afin de déceler au plus vite les dysfonctionnements ou les incidents qui pourraient perturber la bonne exécution des opérations de l’agence.
Il repose sur le recensement, au jour le jour, des incidents d’exécution de ces opérations, classés en trois catégories, selon qu’ils impactent ou pas le compte du Trésor.
Source des données : Agence France Trésor
Si ces incidents opérationnels ont pu affecter la fluidité du déroulement des opérations, aucun des incidents recensés en 2022 n’a généré de risque pour la continuité financière de l’État.
Les incidents qui affectent le compte du Trésor sont rares et de courte durée : il s’agit, en règle générale, du décalage d’une journée d’un encaissement ou d’un décaissement sur le compte.
Les autres incidents n’ayant pas d’impact sur le compte du Trésor sont les plus nombreux. Ce sont essentiellement des incidents techniques ponctuels mineurs, intervenus dans les systèmes d’information ou les réseaux de communication impliqués dans la gestion des opérations, qu’ils soient internes ou externes, et qui occasionnent des décalages dans le traitement des flux ou des opérations de marché. Ils peuvent généralement être corrigés dans la journée, sans impact sur le dénouement correct de ces opérations.
Ce recensement, qui repose sur l’exhaustivité des contrôles et la finesse des indicateurs de risque utilisés, permet une démarche continue d’amélioration de la qualité opérationnelle, aussi bien en interne qu’en externe.