Groupes de travail internationaux

Les groupes de travail internationaux publics de gestionnaires de la dette et de la trésorerie

L’AFT représente la France au sein de différents groupes de travail sur la gestion de la dette et de la trésorerie de l’État : l’ESDM, le WPDM de l’OCDE et le forum de la gestion de la dette publique du FMI.

L’ESDM (UNION EUROPÉENNE)

Le EFC sub-committee on EU sovereign debt markets (ESDM) est un sous-groupe du Comité économique et financier de l’Union européenne. Il a pour mandat de coordonner les politiques d’émission (calendrier et montants comme prévus par les règlements de 2012), de préparer des positions communes des différents membres sur les sujets réglementaires, ainsi que des éléments techniques sur les sujets concernant le marché de la dette souveraine. Il permet également la diffusion d’information harmonisée sur les émissions des différents membres.

C’est au sein de ce groupe qu’ont été élaborées en 2012 les clauses d’actions collectives (CAC) sur les dettes souveraines en zone euro. Ce groupe se réunit au moins trois fois par an, généralement à Bruxelles.

LE WORKING PARTY ON DEBT MANAGEMENT (OCDE)

Le Working party on debt management (WPDM) est un groupe de travail sur la gestion de la dette publique de pays de l’OCDE.
Ce groupe permet aux gestionnaires d’échanger leurs vues, leurs expériences et leurs politiques. Il permet notamment la diffusion d’études permettant de comparer les modes de gestion des différents pays, ainsi que la publication de statistiques homogénéisées. Ce groupe se réunit deux fois par an, généralement à Paris.

LE FORUM DE LA GESTION DE LA DETTE PUBLIQUE (FMI)

Ce forum se réunit une fois par an en alternance entre Washington et un pays membre et accueille l’ensemble des gestionnaires de la dette publique mais également des représentants du secteur privé, des institutions internationales et des régulateurs. L’objectif de ce forum est d’échanger sur les grandes thématiques actuelles de la gestion de la dette publique en lien avec l’environnement économique et réglementaire.

C’est au sein de ce groupe et en collaboration avec la Banque Mondiale qu’ont été revues les bonnes pratiques pour la gestion de la dette publique, initiative prise par le G20 en 2013. L’édition 2014 a été organisée conjointement avec l’AFT à Paris.

LE FORUM DES EMPRUNTEURS PUBLICS

L’AFT participe également au Forum des émetteurs publics de la Banque mondiale qui est un forum annuel regroupant les hauts fonctionnaires des pays émetteurs sur les marchés des capitaux internationaux et les trésoriers des organisations supranationales pour partager leurs expériences en matière de gestion de la dette et d’échanger leur vision sur des sujets d’intérêt commun sur les marchés financiers. Environ une centaine de hauts responsables de la gestion de la dette d’une quarantaine de pays y participent. Le Département du Trésor de la Banque mondiale assure le secrétariat du forum. Un pays différent l’accueille chaque année. L’édition 2016 du Forum des émetteurs publics a eu lieu les 2, 3 et 4 mai au ministère de l’Économie et des Finances à Paris, alors que l’AFT était l’hôte de l’évènement.