L’Agence France Trésor est assistée dans l’accomplissement de ses missions par le Comité stratégique, qui aux côtés des Spécialistes en Valeurs du Trésor, la conseille sur les grands axes de la politique d’émission de l’État. Doté d’un rôle consultatif, le Comité stratégique aide l’Agence France Trésor à traduire les principes de sa politique d’émission. Il est composé de personnalités françaises et internationales, ayant acquis par leurs parcours et leurs expériences, une connaissance approfondie du fonctionnement des marchés financiers, apportant ainsi à l’Agence France Trésor un spectre élargi de compétences et d’expertises.
Le rôle du Comité stratégique est en particulier de donner son avis sur les principes qui gouvernent la politique d’émission de l’État et la gestion de sa trésorerie, et de manière plus globale, sur toute question ayant trait à la vie de l’agence, ainsi que de se prononcer sur les évolutions souhaitables.
Le Comité stratégique se réunit deux fois par an. C’est l’occasion de résumer l’activité passée de l’agence, en la replaçant dans son contexte conjoncturel, et d’exposer les hypothèses sur lesquelles l’agence va fonder son travail futur.
Sa composition :
Président :
Jacques de LAROSIÈRE, ancien Gouverneur de la Banque de France, ancien directeur général du FMI, président d’Eurofi
Membres :
Marc-Antoine AUTHEMAN, ancien président du conseil d’administration d’Euroclear
Günther BRÄUNIG, ancien membre du conseil d'administration de KfW
Assaad J. JABRE, conseiller d'Entreprises, ancien Vice-President de la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque Mondiale)
René KARSENTI, ancien président de l’International Capital Market Association (ICMA)
Chow-Kiat LIM, directeur du Government of Singapore Investment Corporation (GIC)
Dino KOS, directeur des Global Regulatory Affairs de CLS
Bertrand de MAZIERES, conseiller spécial auprès du conseil d'administration de la Banque européenne d’investissement (BEI), ancien directeur général des finances à la BEI