04/04/2018 : Mise à jour de la seconde opinion de l’OAT verte par l’expert indépendant Vigeo Eiris

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Mise à jour de la seconde opinion1 de l’OAT verte par l’expert indépendant Vigeo Eiris



Dans une démarche de transparence, l’Agence France Trésor a souhaité procéder à la réactualisation de la seconde opinion indépendante sur le caractère responsable de l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039 dans la perspective du premier réabondement de l’obligation de l’année 2018. Cette mise à jour effectuée par l’agence Vigeo Eris, qui était en charge de la seconde opinion au titre de l’émission inaugurale du 24 janvier 2017, a été publiée le mercredi 4 avril.



Vigeo Eiris considère que « la performance en responsabilité sociale et environnementale de la France en tant qu'émetteur obligataire souverain est stable » lui attribuant une nouvelle fois un niveau de « performance avancée » qui constitue le meilleur niveau sur son échelle de notation, avec un niveau avancé dans le domaine environnemental. Par ailleurs, Vigeo Eiris formule « une assurance de niveau raisonnable concernant le caractère vert des dépenses vertes éligibles identifiées par le Groupe interministériel » qui seront associées aux émissions de l’OAT verte pour l’année 2018.



Télécharger l’intégralité de la revue annuelle de la seconde opinion de Vigeo Eiris.





Éléments de contexte :

Vigeo Eiris, agissant en tiers-expert indépendant, a été mandaté par l’Agence France Trésor pour actualiser son opinion indépendante au sujet de la prise en compte des facteurs et des finalités de responsabilité sociale et environnementale dans la conception et la gestion de l’OAT verte. Consulter la revue réalisée lors de l’émission inaugurale.



Le 24 janvier 2017, l’AFT a lancé la première obligation souveraine verte d’une maturité de 22 ans, l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise. En devenant le premier État au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015.



Comme elle le fait pour les autres OAT et comme elle l’a déjà fait à deux reprises en juin et décembre 2017, l’AFT entend réabonder son obligation verte, dont l’encours s’élève actuellement à 9,7 milliards d’euros, au gré de la demande de marché et dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles qui s’établit à 8 milliards d’euros pour l’année 2018.



Le prochain réabondement de l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039 aura lieu lors de la séance d’adjudication de l’Agence France Trésor qui se tiendra le jeudi 5 avril à 10h50 (heure de Paris).



Information :

01.40.04.15.50

 

1 Cette revue d’opinion doit être entendue comme “Seconde Opinion” au sens des Principes applicables aux obligations vertes de l’International Capital Market Association