18/05/2020 : Modalités d’exécution du programme révisé de financement de l’État pour 2020

À l'occasion de la deuxième loi de finances rectificative pour 2020, promulguée le 25 avril dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a arrêté le détail du programme révisé de financement pour 2020, lequel prévoit (i) des émissions de moyen et long terme nettes des rachats à hauteur de 245 milliards d'euros pour 2020 et (ii) une hausse de l’encours de dette à court terme (BTF) de 64,1 milliards d’euros sur l’année.

L’AFT a annoncé à cette occasion (voir communiqué) qu’elle étudierait avec les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) la meilleure manière de réaliser ce programme révisé de financement .

Au terme des consultations, les deux ajustements suivants sont apportés au programme indicatif de financement pour 2020 présenté le 11 décembre dernier.

 a. Création de nouveaux titres



L’AFT étudiera avec les SVT les perspectives d’émission par syndication d’une nouvelle ligne à 20 ans en fonction de la demande du marché. 

 Comme annoncé en décembre dernier, l’AFT procédera par ailleurs d’ici la fin de l’année :

- Sur le segment des obligations nominales à l’émission d’une nouvelle souche de référence à 10 ans.

- Sur le segment des obligations indexées sur l’inflation à l’émission d’une nouvelle ligne indexée sur l’inflation française (OATi) de maturité comprise entre 10 et 15 ans et à l’émission par adjudication d’une nouvelle ligne indexée sur l’inflation européenne (OAT€i) de maturité 5 ans.

 b. Calendrier des adjudications

Les deux adjudications d’août et de décembre mentionnées dans le communiqué de décembre dernier seront tenues et une deuxième adjudication se tiendra en août. Plus précisément :

- Pour le mois d’août 2020, une adjudication d’OAT nominales de maturité 8 ans et au-delà se déroulera le premier jeudi du mois d’août et une adjudication d’OAT nominales de maturité de 2 à 8 ans le troisième jeudi du mois d’août. Les volumes émis lors de ces adjudications tiendront compte des conditions de marché du mois d’août. Une adjudication de titres indexés pourra se tenir en fonction des conditions de marché et des recommandations des SVT.

- Pour le mois de décembre 2020, une adjudication d’OAT nominales et/ou une adjudication d’indexées se déroulera le premier jeudi du mois.

Au 15 mai 2020, le montant nominal des emprunts bruts à moyen et long terme émis depuis le début de l’année s’élevait à 111,7 milliards d'euros et à 108,7 milliards d’euros d’émissions nettes compte tenu de 3,0 milliards d’euros de rachats effectués.L’encours de dette à court terme (BTF) était de 140,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 33,8 milliards d'euros par rapport à fin 2019.

Information :

01.40.04.15.50