Présentation

Les OAT

Les OAT (obligations assimilables du Trésor) sont des valeurs assimilables du Trésor à moyen et long terme, de maturité de 2 à 50 ans.

Depuis le 1er janvier 2013 et dans un souci de simplification, les nouveaux titres de référence créés sur le moyen terme (de maturité à l’origine 2 ans et 5 ans), précédemment émis sous la forme de BTAN (bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels) sont désormais émis sous la forme d’OAT, comme pour les titres de long terme.

Les OAT constituent ainsi désormais la forme unique du financement à moyen et long terme de l’État, après en avoir été la forme privilégiée sur le seul long terme entre 1985 et 2012. Ce sont des titres assimilables, d’une maturité à l’origine de 2 à 50 ans, émis habituellement par voie d’adjudication. La technique de l’assimilation consiste à rattacher une nouvelle émission à une tranche d’emprunt émise antérieurement. L’État a ainsi la possibilité d’émettre des tranches d’emprunts dont le prix d’émission est ajusté par l’évolution du marché, mais dont les caractéristiques restent identiques à celles de l’émission initiale. L’État évite ainsi un trop grand nombre d’emprunts aux caractéristiques différentes et assure la liquidité des souches en circulation.

Les OAT ont une coupure nominale de 1 €. Le coupon couru est calculé sur une base nombre de jours exact sur nombre de jours exact (ACT/ACT). L’échéance des OAT, ainsi que le paiement du coupon, sont fixés au 1er, au 24 ou au 25 du mois. Les opérations sur OAT sont dénouées par les dépositaires centraux nationaux et internationaux.

 

Les adjudications des OAT

Le vendredi précédant l’adjudication, l’AFT indique sur quelles lignes portera l’adjudication du jeudi suivant, et donne une fourchette de son montant global. Les adjudications d’OAT à long terme (8,5 ans et au-delà en 2022) ont lieu le premier jeudi du mois à 10h50 tandis que les adjudications d’OAT à moyen terme (2 à 8,5 ans en 2022) ont lieu le troisième jeudi du mois à 10h50. Les soumissions, d’un montant minimal d’un million d’euros, s’effectuent en prix pied de coupon exprimé en pourcentage du nominal, avec deux décimales. Depuis le 6 octobre 2014, le règlement de l’adjudication d’OAT a lieu en J+2, soit généralement le lundi suivant l’adjudication.

 

 

Calcul OAT