06/07/1999 : Un nouvel élan pour la gestion de la dette publique française

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, a décidé de regrouper l'ensemble des équipes en charge de la gestion de la dette, de la trésorerie de l'Etat et des activités post-marché en une plate-forme unique au sein de la direction du Trésor, et de donner à cette équipe ainsi renforcée les moyens de développer et de mieux promouvoir les atouts de la dette souveraine française.

Cette équipe prend le nom de France Trésor, désormais symbole des titres émis par la République française sur les marchés. Il permettra aux investisseurs et au grand public de mieux identifier les valeurs du Trésor comme les titres de référence du marché obligataire de l'euro.

France Trésor continuera de s'appuyer prioritairement sur les spécialistes en valeurs du Trésor. Cette coopération sera renforcée par la création de deux comités, qui aux côtés des SVT, conseilleront le Ministre sur les grands axes de la politique d'émission de l'Etat. Il s'agira :
- d'un Comité des marchés, qui réunira autour du directeur du Trésor les responsables au plus haut niveau de l'activité obligataire des SVT français et étrangers ;
- d'un Comité stratégique, composé de personnalités venant d'horizons divers (professionnels du monde bancaire et financier, investisseurs, économistes, universitaires) pour conseiller France Trésor sur les grandes orientations de la politique d'émission de l'Etat.
Le Parlement sera également mieux associé à ces questions, par le biais de deux rapports annuels sur la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat et sur la gestion de l'exercice écoulé.
Pour marquer sa naissance, France Trésor va prendre rapidement deux initiatives :
- le lancement à l'automne prochain, si les conditions de marché le permettent, d'une nouvelle ligne d'obligations indexées sur l'inflation. Cette nouvelle OATi créera un nouveau point sur la courbe des taux réels en euro ;
- la mise à l'étude, en liaison avec les SVT, d'une plate-forme facilitant la vente par Internet des OAT aux particuliers.