25/08/2000 : Programme de rachats de France Trésor au second semestre 2000



Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Conformément aux orientations annoncées le 10 juillet par Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, France Trésor procédera d'ici la fin de l'année 2000 au rachat de 10 milliards d'euros (en trésorerie) d'obligations d'Etat contribuant ainsi à une gestion plus économe de la dette publique.

France Trésor ciblera ce programme de rachats sur les obligations correspondant à une demande des intervenants de marché et présentant une opportunité en termes de prix, tout en veillant à préserver la liquidité de l'ensemble de la dette française.

Si les conditions de marché le permettent, France Trésor utilisera majoritairement pour ses rachats les adjudications à l'envers. En complément, des opérations de gré à gré seront réalisées au fil de l'eau d'ici la fin de l'année.

La première adjudication à l'envers aura lieu le 5 septembre 2000. Les conditions de mise en œuvre de ce programme, ainsi que les titres susceptibles d'être rachetés, sont précisés dans la note d'information jointe.

Ce programme de rachats résulte de l'exécution budgétaire en 1999, qui a induit un excédent de financement de 2,3 Milliards d'euros, d'un surplus de recettes budgétaires en 2000 d'environ 4,5 milliards d'euros et enfin de la décision d'accroître les émissions de BTF au cours des prochains mois. Le programme de financement brut de l'Etat, fixé à 90 milliards d'euros et présenté aux investisseurs en début d'année, n'est pas modifié.