Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.
Francis Mer, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, se félicite du succès de la première émission de l'OAT à 30 ans indexée sur l'indice IPCH (hors tabac) de la zone euro. L'Agence France Trésor a émis un montant de 4 milliards d'euros, pour une demande totale de 5,97 milliards d'euros. Le taux de rendement réel pour cette émission est de 3,20 %. Cette nouvelle OAT constitue un deuxième point sur la courbe des taux réels des obligations indexées de la zone euro. Le total de 4 milliards d'euros se répartit entre 3,09 milliards de souscriptions directes et 0,91 milliard d'euros payés par l'apport d'OATi juillet 2029. Il autorise une bonne liquidité du marché secondaire.
L'origine des souscriptions directes est : France : 1,06 milliard d'euros (34 %) ; zone euro hors France : 0,99 milliard (32 %) et monde hors zone euro : 1,03 milliard (34 %). La répartition des investisseurs entre les différentes catégories se compare largement à la grande diversification observée lors de l'émission, il y a un an, de l'OAT€i juillet 2012, indexée elle aussi sur l'indice IPCH (hors tabac) de la zone euro.
Une fois encore, la vigueur de la demande et la diversité des souscripteurs démontrent l'attrait qu'exercent sur le marché mondial la signature française et l'innovation que constituent les produits indexés.