18/11/2005 : Nouvelle année de référence de l'indice des prix à la consommation harmonisés de l'Union monétaire

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Décision d'Eurostat

Les instituts statistiques procèdent à intervalle régulier à un changement de la période de référence des indices de prix qu'ils publient. La valeur de l'indice de l'année de « rebasage » est fixée par convention à 100.

Eurostat procédera au rebasage des indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) à compter du mois de janvier 2006 : la période de référence des indices IPCH passera de 1996 = 100 à 2005 = 100. L'institut publiera ainsi le 28 février 2006 les IPCH de janvier 2006 pour l'Union monétaire (IPCUM), l'Union européenne (IPCE) et l'Espace économique européen (IPCEEE) et les agrégats spéciaux, notamment l'IPCH hors tabac. Par ailleurs, à compter de janvier 2006 également, les niveaux d'indices seront publiés arrondis à deux décimales. Les taux de variation seront publiés avec une décimale comme jusqu'à présent. 

Impact du changement d'année de référence de l'indice des prix sur les obligations indexées sur l'indice des prix à la consommation

Le changement d'année de référence de l'IPCH hors tabac n'affecte pas le coefficient d'indexation des OAT€i.
Tous les flux de ces obligations sont multipliés par un coefficient d'indexation, égal au rapport entre la référence quotidienne d'inflation à la date de paiement du flux et la référence quotidienne d'inflation
à la date de jouissance du titre. La référence quotidienne d'inflation est elle-même calculée par interpolation linéaire de l'IPCUM hors tabac. Les deux références doivent bien entendu être calculées sur la même base, alors même qu'un changement de base peut être intervenu entre les deux dates.
Le mécanisme d'indexation d'une OAT€i n'est pas affecté par un rebasage puisqu'il garantit une parfaite transition entre les deux bases. Le raccordement s'effectuera sur l'IPC du mois de décembre 2005, ce qui correspond à la référence quotidienne d'inflation du 1er mars 2006. La clé de passage entre les références quotidiennes d'inflation "base 96" et "base 05" est le coefficient suivant :