Les contrats d’échange de taux d’intérêt ou swaps
Depuis 2001, l’AFT gère la durée de vie moyenne de la dette. L’impératif de liquidité valable pour chaque souche émise, la demande croissante d’investisseurs à horizon très long, et le contrôle du risque de refinancement conduisent assez naturellement à une durée moyenne de la dette relativement longue. Dans une situation normale caractérisée par une courbe des taux nettement ascendante, donc des taux longs plus élevés et des taux courts plus faibles, mais plus volatils, réduire cette durée moyenne doit permettre de diminuer en moyenne, sur longue période,
la charge d’intérêt, toutes choses égales par ailleurs. En contrepartie, la variabilité de cette charge est accrue.
En s’assignant un objectif de réduction de la durée de vie moyenne du stock de dette, il s’agit de trouver un compromis entre une charge d’intérêts moindre et une plus grande variabilité de celle-ci. Une telle réduction doit être mise en œuvre progressivement, sur une durée au moins égale à un cycle économique, puisque le niveau des taux varie avec la situation conjoncturelle.
En octobre 2021, les dernières opérations du programme de swaps de taux de l’AFT sont arrivées à échéance et les gains cumulés du programme de swaps depuis 2002 s’élèvent à 4,34 milliards d’euros.
À fin 2022, la mise en œuvre de cette stratégie demeure suspendue. Le programme de contrats d’échange de taux peut toutefois être réactivé si les conditions de marché le justifient.