Comme mentionné dans le programme de financement de l'État pour 2022 publié en décembre 2021, l'Agence France Trésor annonce la création d'une obligation verte indexée sur l’indice européen des prix à la consommation harmonisé (hors tabac) : l’OAT€i 25 juillet 2038. Cette nouvelle obligation, dont les caractéristiques seront annoncées ultérieurement, sera émise par syndication dans les prochains jours, en fonction des conditions de marché.
Les chefs de file de l'opération seront Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale. L'ensemble des SVT fera partie du syndicat.
Cette nouvelle obligation sera abondée par la suite pour répondre à la demande des investisseurs et pour garantir sa liquidité. Par ailleurs, l’AFT continuera d’abonder ses deux obligations vertes nominales, l’OAT 1,75 % 25 juin 2039, dont l’encours s’élève aujourd’hui à 30,9 milliards d’euros, et l’OAT 0,50 % 25 juin 2044, dont l’encours s’élève à 14,2 milliards d’euros, en fonction de la demande des investisseurs. L’ensemble de ces émissions, au titre de l’année 2022, s’effectuera dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles soit 15 milliards d’euros comme indiqué le 24 janvier dernier.
Retrouvez toutes les informations concernant les émissions vertes de la France sur le site de l’Agence France Trésor.
Cette obligation sera régie par le même document cadre que les précédentes OAT vertes, auquel une annexe a été ajoutée afin de prendre en compte les spécificités de ce nouveau produit.
Information :
01.40.04.15.50