L'Agence France Trésor a réabondé par voie de syndication l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039. Au terme de la construction du livre d'ordres ouvert mardi 26 juin en début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint 13,75 milliards d'euros, dont 4 milliards d'euros ont été servis. Le prix a été établi à 105,171, reflétant un taux de rendement à l’émission de 1,462 %.
L’opération de ce jour, qui s’ajoute aux 1,1 milliard d'euros émis par adjudication en avril dernier, permettra de progresser significativement vers le financement des dépenses vertes éligibles identifiées pour 2018 dont l’assiette maximale a été fixée en début d’année à 8 milliards d’euros. Elle permet ainsi à la France, qui vient de rendre public le premier rapport d’allocation et de performance de l’OAT verte, de réaffirmer l’importance qu’elle attache au financement de la transition énergétique. L’encours de l’OAT verte, qui s’établit désormais à 14,8 milliards d'euros, conforte la France dans son positionnement de premier émetteur souverain sur le marché de la finance verte.
Les chefs de file de cette opération étaient BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale CIB. Tous les spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat.
L'allocation reflète un livre d’ordres de grande taille émanant d’une base investisseur très diversifiée. 136 investisseurs finaux ont souscrit à l’opération. Le montant syndiqué a été alloué pour 24 % à des gestionnaires d'actifs, 13 % à des assureurs & fonds de pension, 11 % à des institutions publiques, 16 % à des départements de trading de banques, 24 % à des trésoreries de banques et des entités de gestion actif-passif de banques et enfin à hauteur de 12 % à des gestions alternatives.
D’un point de vue géographique, la distribution reflète une demande soutenue des investisseurs européens et internationaux pour les titres d'État français de maturité longue. L'allocation met en évidence l'intérêt des investisseurs provenant de France (29 %), du Royaume-Uni (28 %), des Pays-Bas (8 %), de l'Allemagne (7 %), des Pays Nordiques (5 %) et d’autres pays européens (10 %), de l'Asie & Moyen-Orient (7 %) et enfin d'Amérique du Nord (6 %).
Les investisseurs suivants ont souhaité signaler leur participation à l’opération :
Achmea Investment Management BV, AG2R La Mondiale, Axa IM, Bankhaus Lampe, Barclays treasury, CASA, Candriam, CIC, Deutsche Apo, Donner & Reuschel, ERAFP, Generali France, HSBC AM, MAIF, Mutuelle d'Ivry, Nordea IM, PGGM Vermogensbeheer BV, ProBTP, Sparkasse Pforzheim, Swedish AP2, Triodos.
Autres informations
L’OAT sera livrée le 3 juillet 2018, démembrable et cotée sur Euronext Paris. Elle continuera d’être abondée, selon la demande qui sera exprimée par le marché, dans la limite des dépenses vertes éligibles.
Information :
01 40 04 15 50