Conformément aux engagements de transparence pris lors du lancement de l’OAT 1,75 % 25 juin 2039, l’Agence France Trésor publie son premier rapport sur l’allocation et la performance des dépenses de l’OAT verte pour l’année 2017.
Ce rapport présente l’ensemble des dépenses qui ont été adossées aux émissions de l’OAT verte au cours de l’année 2017 ainsi que les indicateurs de performance associés.
Le Directeur général de l’Agence France Trésor, Anthony Requin, rappelle à cette occasion que « les engagements de reporting pris avaient contribué de manière décisive tant au succès de l’opération qu’à son caractère de jalon pour un émetteur souverain dans le monde de la finance verte. [Ce] rapport constitue une étape importante du respect de ces engagements. »
Téléchargez l’intégralité du Rapport d’allocation et de performance 2017 de l’OAT verte.
Téléchargez l'aperçu du rapport d’allocation et de performance 2017
Éléments de contexte :
Le 24 janvier 2017, l’AFT a lancé la première obligation souveraine verte d’une maturité de 22 ans, l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise. En devenant le premier État au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015.
Comme elle le fait pour les autres OAT et comme elle l’a déjà fait à trois reprises en juin et décembre 2017 puis en avril 2018, l’AFT entend réabonder son obligation verte, dont l’encours s’élève actuellement à 10,8 milliards d’euros, au gré de la demande de marché et dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles qui s’établit à 8 milliards d’euros pour l’année 2018.
Lors de l’émission de l’OAT verte en janvier 2017, le gouvernement français s’est également engagé, au-delà du rapport sur l’allocation des dépenses et leur performance, objet du rapport mis en ligne ce jour, à publier un reporting sur les impacts environnementaux ex post des dépenses vertes adossées aux émissions de l’obligation verte. Le Conseil d’Évaluation de l’OAT verte, conseil scientifique et économique composé de personnalités indépendantes de réputation internationale, constitué le 11 décembre 2017, est chargé d’évaluer la performance environnementale de ces dépenses vertes éligibles. La prochaine réunion du Conseil d’évaluation de l’OAT verte aura lieu en juillet 2018 et un premier rapport d’évaluation d’impact sera publié d’ici la fin de l’année 2018.
Information :
Agence France Trésor
01.40.04.15.50