13/12/2013 Enquête : les SVT vus par les investisseurs

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IEM Finance a réalisé la onzième enquête en ligne auprès des clients des spécialistes en valeurs du Trésor du 15 octobre 2013 au 15 novembre 2013. Cette enquête porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients, ainsi que sur l’appréciation des clients sur le fonctionnement du marché de la dette française.



En 2013, 324 personnes ont répondu au questionnaire contre 305 en 2012. Le taux de réponses s’élève à 31,4%.





Principaux résultats de l'enquête :



1- Marché de la dette française :

  • La part des investisseurs qui ont déclaré être « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » du fonctionnement du marché français de la dette d’État a augmenté légèrement en 2013 pour atteindre 95,2% contre 94,4% en 2012.
  • La liquidité des titres émis par l’État français est particulièrement saluée : la liquidité des BTAN et des OAT est la plus appréciée par les investisseurs qui sont 95,8% à en être « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » (contre 91,1% en 2012). La part des investisseurs qui sont satisfaits de la liquidité des BTF progresse également à 74,2% contre 73,2% en 2012.
  • S’agissant de la flexibilité de l’AFT dans le choix des titres à émettre, avec la réouverture d’anciennes lignes aux adjudications (« off-the-run »), la proportion des investisseurs qui se sont prononcés et ont déclaré être « très satisfaits » ou « satisfaits » reste à un niveau très élevé à 94,2%, contre 96,4% en 2012.
  • La proportion des investisseurs qui ont eu un contact avec l’AFT a encore augmenté en 2013 (27,7%).



2- Spécialistes en valeurs du Trésor :

  • Sur le marché des taux en général, le classement 2013 des cinq SVT les plus fréquemment cités par les investisseurs comme étant leur principal partenaire est le suivant :

 

2013   2012
     
1 – Barclays   1 – Barclays
2 – BNP Paribas   2 – BNP Paribas
3 – Citigroup   3 – Deutsche Bank
4 – JP Morgan   4 – Citigroup
4 – Morgan Stanley   5 – HSBC
  • Sur le marché des valeurs du Trésor français, le classement des cinq SVT les plus fréquemment cités par les investisseurs comme étant leur principal partenaire est le suivant :

 

2013   2012
     
1 – BNP Paribas   1 – BNP Paribas
2 – Société Générale   2 – Barclays
3 – Barclays   3 – Société Générale
4 – Natixis   4 – Natixis
5 – Crédit Agricole   5 – Citigroup
5 – HSBC    
  • Le fait d’être SVT reste le critère le plus important pour la sélection d’un intermédiaire. L’importance de ce critère augmente encore auprès des investisseurs, qui sont 69,4% à le considérer comme « très important ». L’importance accordée à la League Table (Palmarès des spécialistes en valeurs du Trésor) de l’AFT, reste le deuxième critère le plus important dans le processus de sélection des intermédiaires financiers.
  • Les investisseurs se sont prononcés sur l'importance attachée à la qualité des différents services offerts par les SVT :
  • Le pricing arrive toujours largement en tête et la proportion des investisseurs qui le considèrent comme « très important » a fortement augmenté passant de 85,5% en 2012 à 89,6% en 2013.
  • L’information, le conseil et la couverture (« sales coverage ») reste le deuxième service ayant le plus d’importance et est jugé comme « très important » par plus de la moitié des investisseurs (54,5% contre 52,9 % en 2012 et 50,4% en 2011).
  • La recherche augmente très légèrement en 2013 avec 43,5% des investisseurs qui la considèrent comme « très importante ».
  • Le back/middle office reste le service le moins discriminant et son importance continue de baisser graduellement ; moins d’un quart des sondés (23,8%) évaluent ce service comme « très important ».
  • La moyenne des notes obtenues par les SVT a légèrement diminué pour deux services : l’information, le conseil et la couverture (7,3/10) d’une part et la recherche (7,4/10) d’autre part. La qualité du pricing a été mieux évaluée par les investisseurs qu’en 2012, avec une note moyenne qui augmente à 7,3/10 pour retrouver un niveau sensiblement supérieur à celui de 2010. La recherche reste le service le mieux évalué.

 



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