28/09/2006 : Nomination de Benoît COEURE à la direction générale de l'Agence France Trésor

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Dans le cadre de son plan d'action pour réduire l'endettement de la France, M. Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a choisi de confier à M. Benoit Coeuré la direction générale de l'Agence France Trésor, à compter de ce jour. L'Agence France Trésor est le service à compétence nationale en charge de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat,  rattaché au Directeur général du Trésor et de la politique économique. 

M. Benoit Coeuré succède à ce poste à M. Bertrand de Mazières qui a rejoint la BEI comme directeur général Finances. 

M. Benoît Cœuré a été économiste à l'INSEE, puis au ministère des Finances où il a été conseiller économique auprès du directeur du Trésor (1997-2002) et a suivi les questions économiques internationales et européennes. En  2002, il est nommé directeur général adjoint de l'Agence France Trésor. 

Il est diplômé de l'École polytechnique et de l'ENSAE, diplômé d'études approfondies en analyse et politique économique et licencié de japonais. Professeur chargé de cours de sciences économiques à l'École polytechnique, ses  publications portent sur le système monétaire international et la politique économique européenne. 

Contacts presse : 
Cabinet de Thierry Breton : 01 53 18 41 35