23/02/2005 : Succès de l'OAT 4 % 25 avril 2055

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

L'Agence France Trésor annonce le lancement le 23 février 2005 de l'obligation la plus longue de la courbe des taux en euro, l'OAT de maturité 25 avril 2055. L'obligation porte coupon à 4%. Le taux d'intérêt au lancement est de 4,21 % soit un rendement supérieur de 0,03 % à celui de l'OAT de référence à 30 ans. Le prix s'est établi à 95,632. L'OAT sera livrée le 28 février 2005 et sera démembrable. 

Les chefs de file de cette opération étaient Barclays Capital, BNP Paribas, Deutsche Bank et HSBC-CCF. Les co-chefs de file distingués étaient Crédit Suisse First Boston, Ixis CIB et JP Morgan. Les 21 spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat. 

Au terme de la construction du livre d'ordres lundi 21 et mardi 22 février, la demande a atteint un volume de 19,5 milliards d'euros dont 6 milliards d'euros ont été servis. 
Le livre d'ordres est représentatif de la diversité des investisseurs intéressés par les obligations à très long terme : gestionnaires d'actifs, fonds de pension, sociétés d'assurances, institutions financières publiques, gestions alternatives et banques d'investissement. Répartition des ordres servis par type d'investisseurs 

La diversité de la distribution géographique confirme l'intérêt très large pour le produit : 55 % des ordres environ ont été souscrits en zone euro et 45 % en dehors de la zone euro, avec des origines très variées, en particulier le Royaume-Uni, la Suisse et les Etats-Unis. Répartition des ordres servis par origine géographique

La création de cette nouvelle OAT marque la naissance d'un nouveau segment liquide de la courbe des taux en euro et constitue une nouvelle étape du développement du marché des taux en euro. Le montant et la diversité de la demande confirment le bien-fondé de l'initiative de l'AFT, qui anticipe le développement de l'épargne retraite investie dans des titres de très long terme et de crédit très sûr. Le succès de l'opération confirme également l'attrait qu'exerce la signature française auprès des investisseurs.

Contact presse :
Corinne Dromer
01.40.04.15.50 
06.72.90.35.64