23/11/2004 : Enquête auprès des détenteurs de titres de dette de l'Etat français en 2004 : les SVT vus par les investisseurs

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

 

Le sondage

Le cabinet IEM-Finance a réalisé pour la deuxième année consécutive, un sondage en ligne auprès d'investisseurs, clients des Spécialistes en Valeurs du Trésor. Ce sondage, effectué à la demande de l'Agence France Trésor (AFT), porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients.
L'échantillon du sondage, établi sur la base de listes fournies par les SVT, comportait 748 personnes, dont 214 ont répondu aux questions (soit un taux de réponse de 28,6%).
 

Principaux résultats de l'enquête

  • Le classement des SVT cités comme étant les principaux partenaires des sondés est modifié par rapport à l'an dernier, tant pour ce qui concerne les marchés de taux en général, que le marché des valeurs du Trésor français.
  • Si la qualité de SVT et le niveau de rating restent les deux critères les plus importants pour la sélection d'un intermédiaire, le palmarès annuel publié par l'AFT est devenu un critère de sélection important, voire très important, pour près d'un quart des sondés.
  • Interrogés sur ce qu'ils attendent des services qui leur sont apportés par les intermédiaires, les sondés mettent en avant la qualité des prix offerts (83,1%) puis la qualité de l'information, du conseil et de la couverture commerciale (66,8%) ainsi que le respect de la confidentialité et de la loyauté envers le client (63,6%).
  • Pour les services qu'ils considèrent les plus importants, près de 80% des investisseurs sondés jugent les SVT "bons ou excellents". La moyenne des notes des SVT s'améliore encore, par rapport à l'an dernier pour atteindre 7,4/10, la meilleure note attribuée à un SVT étant de 8,1/10.
  • Pour la première fois, les sondés étaient interrogés sur l'utilisation des plateformes de négociation électroniques. Un tiers des sondés réalisent 25% à 75% des opérations sur des plateformes de négociation et 15% les utilisent pour 75% à 100% de leurs opérations.
  • Enfin, 97,7% des sondés sont très satisfaits ou plutôt satisfaits du fonctionnement du marché de la dette française, ce résultat étant encore en augmentation par rapport à l'an dernier (94,1%).
 
Les intermédiaires le plus fréquemment cités en premier par les sondés parmi leurs principaux partenaires actuels sur le marché des valeurs du Trésor français sont, par ordre alphabétique :  Barclays, BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank, HSBC - CCF, Société Générale.
Les résultats de cette enquête seront intégrés dans la constitution du palmarès 2004, publié par l'AFT au début de l'année 2005. Ils contribueront notamment à établir le classement qualitatif des SVT.
 
Contact presse
Agence France Trésor
Corinne Dromer
01.40.04.15.50