04/02/2004 : Palmarès des SVT les plus actifs en 2003

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

L'Agence France Trésor publie le palmarès des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) les plus actifs en 2003. Ce palmarès a été établi conformément aux principes définis par la charte des relations entre les SVT et l'AFT discutée en 2003 avec les SVT et approuvée par Francis Mer, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Selon cette charte, l'évaluation de l'activité des SVT prend désormais en compte l'ensemble de leurs missions : la participation aux adjudications, avec une pondération plus faible la présence sur le marché secondaire, ainsi que les aspects qualitatifs de la relation avec l'AFT. Les aspects qualitatifs intègrent notamment les résultats du sondage effectué à l'initiative de l'AMTE (Association des Marchés de Taux en Euro) et de l'AFT auprès des détenteurs de titres de la dette d'Etat française, rendu public le 9 décembre 2003.

L'AFT précise que Crédit Suisse First Boston, Nomura et Royal Bank of Scotland ne figurent dans la liste des SVT que depuis la dernière sélection opérée en juillet 2003. Ils ne sont donc pris en compte dans le classement que sur la base du seul second semestre.

Classement général: les dix SVT les plus actifs en 2003

Pour l'ensemble des 22 SVT, 100 points sont attribués, avec une pondération de 40% pour la participation aux adjudications, 30% pour la présence sur le marché secondaire et 30% pour les aspects qualitatifs. Sur cette base, les dix établissements ayant obtenu un score supérieur à la moyenne théorique de 4,55 points (soit 100 points divisés par 22 SVT) sont les suivants, par ordre décroissant :

1. BNP Paribas
2. Deutsche Bank
3. Barclays Capital
4. Crédit Agricole Indosuez
5. Société Générale
6. Goldman Sachs
7. ABN-Amro
8. CDC IXIS
9. UBS
10. HSBC-CCF

Présence sur le marché primaire, secondaire et qualitatif

Jusqu'en 2002, le classement des SVT était fondé sur la seule participation aux adjudications et rachats. Afin de permettre une comparaison entre les classements 2002 et 2003, vous trouverez ci-dessous la liste par ordre décroissant des établissements ayant un score supérieur à la moyenne selon ce critère. Il s'agit de : BNP Paribas, Crédit Agricole Indosuez, Goldman Sachs, ABN Amro, Barclays Capital, Société Générale, Dresdner Bank, Morgan Stanley, Natexis-Banques Populaires, HSBC-CCF et Deutsche Bank.

Pour l'animation du marché secondaire, les trois premiers établissements sont : Deutsche Bank, Barclays Capital et BNP Paribas.

Enfin, pour la qualité des services rendus comme SVT, les trois premiers établissements sont : BNP Paribas et Deutsche Bank (ex-aequo) puis CDC IXIS.

Contacts :

Agence France Trésor
François Naudin
01 40 04 15 50

Brunswick
Agnès Catineau / Lucy Wadge
01 53 96 83 83
 

Fiche technique sur le classement
 

Présence sur le marché primaire

Le classement est fondé sur la participation aux adjudications, aux adjudications à l'envers et aux rachats de gré à gré. Les syndications éventuelles sont exclues. Les opérations sont pondérées par la duration. Les obligations indexées bénéficient d'une pondération double. La méthode est la même que pour le palmarès des années précédentes.

Présence sur le marché secondaire

Les chiffres pris en compte sont ceux déclarés par les SVT mensuellement à l'AFT. Les SVT déclarent les transactions qu'ils opèrent sur l'ensemble des marchés électroniques et de gré à gré, en décomposant la nature et l'origine géographique des contreparties.
Les opérations réalisées avec des clients finaux sont sur pondérées, ainsi que les opérations réalisées sur les obligations indexées et les titres démembrés. Les pensions sur valeurs du Trésor et contrats d'échange de taux d'intérêt réalisés avec l'AFT sont pris en compte. En raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle charte entre l'AFT et les SVT le 1er juillet 2003, les chiffres pris en compte sont ceux du deuxième semestre seulement.

Classement qualitatif

Le classement repose sur la qualité de la recherche et des conseils de marché, la promotion des valeurs du Trésor, le résultat du sondage clients effectué par l'AMTE, l'aide apportée aux chantiers ouverts par l'AFT et sur la conduite générale de la relation. Il constitue le support de l'évaluation annuelle par l'AFT de sa relation avec chacun des SVT.

Classement agrégé

Pour l'ensemble des SVT, 100 points sont attribués, avec une pondération de 40% au classement primaire, 30% au classement secondaire et 30% au classement qualitatif.