15/01/2004 : La France crée la première obligation indexée en euros de maturité quinze ans

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

L'Agence France Trésor annonce la création le 15 janvier 2004 de l'OAT€i 25 juillet 2020, indexée sur l'indice des prix à la consommation (hors tabac) de la zone euro. L'obligation porte coupon à 2,25 %. Le taux d'intérêt réel au lancement est de 2,37 %, soit un point mort d'inflation de 2,26 %. Le prix s'est établi à 98,37.

Au terme de la construction du livre d'ordres, la demande a atteint 5,5 milliards d'euros dont 4 milliards d'euros ont été servis. Le livre d'ordres est représentatif de la diversité des investisseurs intéressés par les obligations indexées sur l'inflation : gestionnaires d'actifs, fonds de pension, sociétés d'assurances, institutions financières publiques, gestions alternatives et banques d'investissement. La diversité de la distribution géographique confirme l'intérêt très large pour le produit : 60% des ordres environ ont été souscrits en zone euro dont les deux tiers en France et 40% en dehors de la zone euro, avec des origines très variées, en particulier le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Asie.

Le succès de cette émission confirme la maturité acquise par le marché des obligations indexées de la zone euro créé en 1998 par la France, ainsi que l'intérêt des investisseurs pour les produits du Trésor français. Cette nouvelle OAT indexée porte à six le nombre de lignes indexées dans le portefeuille de la dette souveraine française, avec des maturités allant de 2009 à 2032 et un encours total de 48,4 milliards d'euros en valeur nominale.