09/12/2003 : Enquête : Les SVT (spécialistes en valeurs du Trésor) vus par les investisseurs

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais

Le sondage

Un sondage en ligne a été mené par le cabinet IEM-Finance auprès des détenteurs de titres de la dette de l'Etat français à l'initiative de la section SVT de l'Association des Marchés de Taux en Euro (AMTE) et de l'Agence France Trésor (AFT). Ce sondage avait un double objectif :

- mieux connaître l'opinion des principaux intervenants sur le fonctionnement du marché de la dette française
- apprécier la qualité de la relation commerciale des intermédiaires pour en tenir compte dans l'établissement de la League Table des SVT. En effet, les critères qualitatifs, à côté des performances des SVT sur les marchés primaire et secondaire, entrent en ligne de compte pour le palmarès des SVT qui sera publié par l'AFT au début de 2004.

 

L'échantillon, sur la base de listes (de plus de mille noms) fournies par les SVT, comportait 506 personnes, dont 166 ont répondu aux questions (soit un taux de réponse de 32,8%). La répartition géographique de ces réponses est à peu de choses près conforme à celle de la clientèle des SVT dans le monde.

Résultats sur le groupe des SVT

Dans leur ensemble, les SVTsont très appréciés, dans l'opinion de leurs clients, pour la qualité du pricing et pour leur respect de la confidentialité et de la déontologie. L'information, notamment sur les OAT indexées, est jugée favorablement, bien que celle qui concerne les BTF, les opérations de prise en pension, les TEC 10 et les strips soit susceptible d'amélioration. D'une manière générale, le fonctionnement des back-offices donne satisfaction.

Les communications entre les clients et les SVT s'effectuent par courier électronique et par téléphone. Si le SVT en prend l'initiative, mieux vaut que ce soit sur un sujet spécifique, et la clientèle préfère que celui qui conseille soit aussi celui qui effectue l'opération conseillée.

Enfin, la relation personnelle entre le client et son SVT est importante ; près de 30% des sondés ont rencontré des personnes de l'Agence France Trésor au cours des douze mois précédant l'enquête. Le fonctionnement du marché de la dette française semble satisfaisant à la quasi totalité des personnes sondées.

Critères de choix d'un intermédiaire

Interrogés sur les critères du choix des intermédiaires, les sondés ont mis en valeur surtout le fait d'être SVT puis de jouir d'une bonne notation. La recherche est également considérée comme un élément important par la clientèle. De même que les services de back-office. Elle indique sa préférence pour le traitement par le back-office du prestataire même plutôt que par la sous-traitance. En revanche, le classement dans les divers palmarès annuels des intermédiaires de marchés de taux (notamment, celui qu'établit l'AFT), non plus que la localisation à Paris, ne sont pas considérés comme essentiels.

L'Association des Marchés de Taux en Euro (AMTE) est le Forum d'échanges, créée en juillet 2002, entre les différents acteurs des marchés de taux en euro. Il compte aujourd'hui une quarantaine de participants répartis dans 4 sections :
- émetteurs, dont des émetteurs souverains, quasi-souverains et supra-nationaux, des émetteurs fréquents et des émetteurs d'obligations foncières
- intermédiaires financiers, dont les primary dealers des principaux émetteurs en euro
- investisseurs finaux en euro
- autres acteurs, dont des plates-formes électroniques, courtiers, chambres de compensation, associations professionnelles, autorités de place, agences de rating, cabinets d'avocats, etc.

Valérie Blanchin
AMTE
blanchin.valerie@wanadoo.fr
06 23 13 31 81

François Naudin
AFT
francois.naudin@aft.gouv.fr
01 40 04 15 50