07/07/2003 : Sélection du groupe des SVT

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

M. Francis Mer, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a approuvé la liste du nouveau groupe des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), sur recommandation d'un comité de sélection et proposition du Directeur du Trésor. Les établissements sélectionnés ont un mandat de trois ans renouvelable, exercé dans les conditions décrites dans la nouvelle charte SVT, dont les principaux éléments ont été publiés en février 2003.

Sont reconduits :

ABN Amro, Barclays Capital, BNP-Paribas, CDC-Ixis, Citigroup, Crédit Agricole Indosuez, Crédit Lyonnais, Deutsche Bank, Dresdner Kleinwort Wasserstein, Goldman Sachs, HSBC-CCF, JP Morgan, Lehman Brothers, Merrill Lynch, Morgan Stanley, Natexis-Banques Populaires, Société Générale, UBM et UBS.

Accèdent au groupe des SVT :

Crédit Suisse First Boston, Nomura et Royal Bank of Scotland.

Commerzbank et Crédit Industriel et Commercial n'ont pas souhaité renouveler leur candidature.

A l'issue d'une période d'un an, les nouveaux SVT feront, avec l'Agence France Trésor, le point sur le développement de leur activité. Crédit Agricole Indosuez et Crédit Lyonnais seront considérés comme un seul SVT au terme de la fusion de leurs équipes de marchés.

La liste compte donc désormais 22 noms (et à terme à nouveau 21), à comparer à 21 en juillet 2001, soit 6 banques françaises, 9 banques européennes, 6 banques américaines et une banque japonaise. Cette diversité géographique confirme le rôle central et l'attractivité des valeurs du Trésor français sur le marché de la dette en euros.