21/04/1996 : Nomination des spécialistes de la pension sur valeurs du Trésor

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

La Direction du Trésor indique qu'à la suite d'une nouvelle procédure de sélection, 3 nouveaux établissements ont été retenus en tant que Spécialistes de la Pension sur Valeurs du Trésor (SPVT). Le groupe des SPVT est désormais composé des établissements suivants :

Institutions Page Reuter
Banque d'Escompte BEPS
Banque Indosuez ISVU
Banque Nationale de Paris Finance OBNQ
Banque Paribas PBAL
Caisse des Dépôts et Consignations CDCM
Caisse Nationale de Crédit Agricole CNCC
Compagnie Financière de l'Union Européenne et du CIC BUBG
CPR - Intermédiation CPRL
Crédit Commercial de France MCCH
Crédit Lyonnais CLGC
Deutsche Bank France SNC DBVV
JP Morgan et Cie SA MMQU
Louis Dreyfus Finance (Banque) LDCR
Morgan Stanley SA MSPR
Société Générale BSGY

L'ensemble des SVT a vocation à être actif sur le marché de la pension contre valeurs du trésor. Les SPVT participent plus spécifiquement à la formation de taux de référence quotidiens, publiés par la Banque de France. Ils cotent à la demande et sur écrans mis à jour en temps réel les taux fixes de la pension contre BTF, BTAN et OAT en vrac, pour des montants et des durées standardisés, du lendemain (tom/next) au 3 mois.

Le marché de la pension contre valeurs du trésor constitue un secteur important des marchés de taux à court terme sur la place de Paris. Il a vu un développement important en 1994, et particulièrement au second semestre. Le volume des transactions mensuelles à taux fixe des SPVT est passé de 635 milliards de francs en juillet 1994 à 1560 milliards de francs en décembre 1994.

La Direction du Trésor rappelle par ailleurs qu'une resélection partielle des SVT aura lieu en janvier 1996. A cette occasion, le statut de SPVT sera intégré au statut global des SVT, l'activité de tenue de marché de la pension s'insérant naturellement dans l'activité générale des SVT sur les valeurs du Trésor.