08/11/2019 : Enquête IEM Finance : Les SVT vus par les investisseurs

Pour la 17ème année consécutive, le cabinet d’études indépendant IEM Finance a réalisé l’enquête en ligne auprès des clients des Spécialistes en Valeurs du Trésor du 9 septembre 2019 au 4 octobre 2019. Cette enquête porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients, ainsi que sur l’appréciation des clients sur le fonctionnement du marché de la dette française.

En 2019, 221 investisseurs, représentant un total de 157 institutions (sociétés de gestion, banques, compagnies d’assurance…), ont répondu au questionnaire. Cela correspond à un taux de réponse de 20,5 % en termes de personnes interrogées et 45,1 % en termes d’institutions sondées.

Principaux résultats de l'enquête :
 

1- Marché de la dette française :

-    La satisfaction des investisseurs quant au fonctionnement du marché de la dette française demeure très forte. Sur les investisseurs français, pour la troisième année consécutive, cette proportion atteint 100 % avec à nouveau une hausse significative de la proportion d’investisseurs qui se déclarent « très satisfaits » (57,8 % contre 48,9 % en 2018 et 40,0 % en 2017). Sur l’ensemble des investisseurs, la satisfaction est globalement stable sur trois ans : 96,2 % se déclarent « très satisfaits » ou « satisfaits » en 2019, contre respectivement 97,0 % en 2018 et 95,7 % en 2017.

-    La liquidité et la transparence restent pour les investisseurs des critères importants par rapport à leurs attentes à l’égard d’un émetteur souverain tel que l’AFT. Ils sont 84,9 % à juger la liquidité comme « très importante » et 69,3 % à porter le même jugement sur la transparence. Bien que jugées moins importantes, on note également en 2019 une hausse sensible de l’importance attachée aux deux autres critères que sont l’innovation et la prévisibilité.

-    La liquidité des titres d’État français continue d’être très appréciée par les investisseurs, en particulier sur les BTF et sur les OAT. Sur ces deux produits, les investisseurs ont depuis 10 ans toujours été à plus de 80 % « satisfaits » ou « très satisfaits » de la liquidité.

-    Au-delà de l’information diffusée par l’AFT, la grande majorité des investisseurs (90,1 %) continue de se dire « satisfaits » de l’information qu’ils reçoivent des institutions publiques françaises en matière de politique économique et de finances publiques.

-    Les investisseurs approuvent à une très large majorité (94,9 % de « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits ») la flexibilité de l’AFT dans le choix des titres à émettre, avec la réouverture d’anciennes lignes aux adjudications (off-the-run).

-    La part des investisseurs qui ont déjà acheté l'OAT verte 1,75 % 25 juin 2039 a augmenté de 10 points de pourcentage en 2019, passant de 30,9 % à 40,2 %. Ils l’ont achetée par syndication pour 60,7 % d’entre eux (contre 72,2 % en 2018) et/ou sur le marché secondaire pour 78,6 % (contre 63,9 % en 2018). Plus de la moitié (52,4 %) ont déclaré l’avoir achetée pour son caractère vert, ce qui confirme non seulement l’intérêt des investisseurs ESG1  pour l’OAT verte mais aussi les qualités techniques de l’OAT verte qui sont semblables à celles des autres OAT.

 

2- Spécialistes en valeurs du Trésor :

- Sur le marché des taux en général, le classement des cinq SVT les plus fréquemment cités par les investisseurs ayant répondu au sondage comme étant leur principal partenaire est le suivant :

2019 2018
1 – JP Morgan
2 – BNP Paribas
3 ex aequo – Barclays et Société Générale
5 – Citigroup

 

1 – JP Morgan
2 – BNP Paribas
3 – Barclays
4 – Citigroup
5 – Société Générale

- Sur le marché des valeurs du Trésor français, le classement des cinq SVT les plus fréquemment cités par les investisseurs ayant répondu au sondage comme étant leur principal partenaire est le suivant :

2019 2018
1 – BNP Paribas
2 – Société Générale
3 – JP Morgan
4 – Crédit Agricole CIB
5 – Barclays
1 – BNP Paribas
2 – Société Générale
3 – JP Morgan
4 – Crédit Agricole CIB
5 – Natixis

-    Le fait d’être SVT demeure le critère le plus important pour la sélection d’un intermédiaire, suivi du Palmarès des Spécialistes en Valeurs du Trésor publié par l’AFT début février pour traduire la performance sur les marchés primaire, secondaire, et sur les critères de service à l’émetteur. L’importance attachée à ces deux critères progresse à nouveau : la part des sondés qui les considèrent comme « très important » ou « importants » (respectivement 74,7 % et 39,4 %) a atteint en 2019 son plus haut niveau depuis le lancement de l’enquête en 2003.

-    Les investisseurs se sont prononcés sur l'importance attachée à la qualité des différents services offerts par les SVT :

o    Malgré une baisse de 10 points de pourcentage de la part des investisseurs qui jugent la qualité du pricing comme « très importante » (80,2 % contre 90,1 % en 2018), ce service reste largement en tête des attentes des sondés.
o    L’information, le conseil et la qualité du service de vente ainsi que la recherche qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position, perdent également de l’importance en 2019, mais de manière moins marquée. Les deux services sont jugés « très importants » par respectivement 45,9 % et 31,1 % des investisseurs.
o    En revanche la qualité du back/middle office est jugée « très importante » par une part légèrement plus importante des sondés en 2019 (24,2 %) qu’en 2018 (22,1 %).
o    La moyenne des notes obtenues par les SVT a légèrement baissé pour les trois services évalués : le pricing, le conseil et la qualité du service de vente et la recherche. Il convient toutefois de noter que cette baisse est relative et fait suite à trois années de hausse consécutives sur les trois services concernés.

1 Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance