03/02/2005 : L'AFT lance un mandat d'étude auprès des investisseurs sur la possibilité d'émettre une OAT à 50 ans

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Constatant l'intérêt croissant des investisseurs pour les placements à très long terme, l'Agence France Trésor a demandé à plusieurs banques SVT de mener une étude auprès des investisseurs français et étrangers, afin d'examiner l'opportunité d'une émission d'Obligation Assimilable du Trésor (OAT) en euros, à échéance 50 ans. 

L'AFT attend de cette étude une analyse approfondie de la demande structurelle pour les maturités très longues, compte tenu des perspectives économiques à long terme et de l'évolution de l'allocation d'actifs libellés en euros. 

Les banques choisies sont: BNP-Paribas, Barclays Capital, Deutsche Bank et HSBC - CCF. Participeront également à cette mission: CSFB, IXIS et JP Morgan. 

Le résultat de cette étude devrait être remis avant la fin du mois de février 2005 et l'AFT communiquera alors au marché sa décision quant à une éventuelle émission. 

Bertrand de Mazières, directeur général de l'AFT, estime que "le niveau actuel des taux d'intérêt justifie l'émission d'une OAT à maturité très longue à condition que l'étude mette en évidence l'existence d'une demande structurelle des investisseurs pour ce type de produit." 

Benoit Coeuré, directeur général adjoint de l'AFT, souligne que "en explorant la partie très longue de la courbe des taux, l'AFT apporte une nouvelle contribution au développement du marché de taux en euro". 

Contact presse 
Agence France Trésor 
Corinne Dromer : 01.40.04.15.50