05/12/2005 : Mise en place d'un marché secondaire des OAT pour les particuliers dans le cadre d'un partenariat privilégié

Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.

Voir la présentation power point du 05 décembre 2005

Euronext et l'Agence France Trésor, en partenariat avec les SVT (Spécialistes en Valeurs du Trésor) et avec le soutien d'intermédiaires financiers, ont le plaisir d'annoncer la mise en place d'un marché secondaire des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) pour les particuliers à compter du 2 janvier 2006. Avec cette initiative, le représentant de l'émetteur, la Bourse, les animateurs du marché et les réseaux de distribution mettent leur expertise en commun afin d'offrir aux particuliers un accès direct aux OAT ainsi que des outils d'information pédagogiques adaptés à cette catégorie d'investissement.

Ce marché, OAT aux Particuliers, permettra aux investisseurs individuels d'acheter et de vendre des OAT aussi simplement qu'une action, avec les mêmes garanties de transparence, de liquidité et d'information, et ceci au même titre que les professionnels.

Les OAT aux particuliers, cotées en pourcentage du nominal hors coupon couru, seront négociables en continu et sur électronique de 9h00 à 17h25, avec une période de pré-ouverture à compter de 7h15 et un fixing de clôture à 17h30.

Tout comme pour les actions, les prix des OAT seront affichés en continu avec une diffusion des cinq meilleures limites à l'achat et à la vente. Une fois la négociation effectuée, les quantités et les prix négociés seront également disponibles en temps réel.

La liquidité du marché sera assurée par des SVT, spécialistes des obligations émises par l'Etat français. Animateurs du marché et apporteurs de liquidité, ils s'engagent à afficher en continu une fourchette de prix serrée et à se porter contrepartie pour les ordres passés jusqu'à 500.000 euros. Huit SVT se sont d'ores et déjà déclarés : Barclays, BNP Paribas, Calyon, HSBC, Ixis CIB, Natexis - Banques Populaires, Société Générale et UBM. Deux teneurs de marché seront également actifs sur ce marché : Binck et Van der Moolen.

Grâce à l'implication des principaux réseaux de distribution et des courtiers en ligne, ce marché permettra aux investisseurs particuliers d'avoir un accès direct à une large gamme d'OAT à taux fixe, d'OAT indexées sur l'inflation et d'OAT de capitalisation (zéro-coupon), affichant des maturités allant de 2 à 50 ans. Ces intermédiaires financiers se sont engagés à fournir des conditions financières en ligne avec celles consenties pour les transactions portant sur les actions et à diffuser auprès des investisseurs particuliers des outils simples et pédagogiques sur l'investissement en OAT.

Jean-François Théodore, Président du Directoire et PDG d'Euronext, a déclaré : « Euronext se félicite du partenariat mis en place sous l'égide de l'Agence France Trésor et avec le soutien actif des SVT qui permet aux particuliers d'accéder directement aux OAT, une classe d'actifs liquides et parmi les plus recherchés par les investisseurs institutionnels. Les particuliers font partie intégrante des investisseurs auxquels Euronext souhaite offrir des outils d'investissement variés et cotés avec toutes les informations et les garanties apportées par un marché réglementé ».

Bertrand de Mazières, Directeur Général de l'Agence France Trésor, a déclaré : « Par la création de ce marché, la France innove en offrant aux particuliers la liquidité et la transparence sur les prix dont bénéficient aujourd'hui les investisseurs institutionnels ».

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts que la République française émet depuis près de 20 ans. Leur crédit est celui de l'Etat, qui bénéficie de la meilleure signature (note AAA accordée par les agences de notation). Leur émission régulière est organisée par l'Agence France Trésor (AFT), le service du Ministère des Finances chargé de gérer la dette et la trésorerie de l'Etat aux meilleurs conditions de coût et de sécurité pour le contribuable.

Plus d'informations disponibles sur les sites Internet de l'Agence France Trésor : http://oatparticuliers.aft.gouv.fr  et d'Euronext : http://oatparticuliers.euronext.com.

Euronext
Euronext est la première bourse paneuropéenne, née en septembre 2000 de la fusion des marchés actions et dérivés des bourses d'Amsterdam, Bruxelles et Paris. En 2002, BVLP, la bourse portugaise et LIFFE, la bourse internationale de produits dérivés, ont rejoint Euronext. Euronext offre une large gamme de services comprenant la cotation d'instruments financiers, la négociation sur actions et dérivés, la distribution d'information financière et de support technique. Euronext est le plus grand marché des actions en Europe, sur la base du nombre et de la valeur des transactions traitées via le système central. Euronext.liffe, l'activité dérivés d'Euronext, est la deuxième bourse de produits dérivés en Europe en termes de volumes traités et la deuxième dans le monde en termes de capitaux échangés.

Agence France Trésor
Créée le 8 février 2001, sous la forme d'un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE), l'Agence France Trésor a pour mission de gérer la dette et la trésorerie de l'Etat au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Contacts presse
Euronext Paris : 01 49 27 11 33
Agence France Trésor : 01 40 04 15 50