|      |   



 > La dette de l'Etat > Les produits > L'OAT Verte
L'OAT verte  
Une obligation verte ou « Green Bond » est une obligation pour laquelle l’usage des fonds est dédié à un projet (ou ensemble de projets) générant un impact environnemental positif. Elle se distingue d’une obligation classique par une information précise et spécifique sur les investissements qu’elle finance et leur caractère vert tout en impliquant un risque financier identique pour les investisseurs.

Conformément aux orientations fixées par le Président de la République en avril 2016 à l’occasion de la quatrième conférence environnementale, et au communiqué publié en septembre 2016 par les ministres de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, d’une part, et de l’Économie et des Finances, d’autre part, l’Agence France Trésor (AFT) a annoncé mardi 3 janvier 2017 qu’elle s’apprête à débuter les opérations de présentation aux investisseurs qui conduiront à l’émission de la première obligation souveraine verte en 2017, sous l’égide des ministres Ségolène ROYAL et Michel SAPIN.

Retrouvez sur le site internet du ministère de l’Économie et des Finances, le communiqué de presse, ainsi que le dossier de presse concernant cette annonce.

Seconde opinion sur le caractère responsable de l’OAT verte de la France (1.4 Mo)


Document-Cadre de l’OAT Verte (461 Ko)


Présentation investisseurs (2.2 Mo)



Communiqués de presse :
Création de l’OAT verte

Lancement de l'OAT Verte 1,75 % 25 juin 2039



MAJ : 25 2017