|      |   



 > المنشورات > الإعلانات

12/09/2017 : L’AFT publie son rapport annuel 2016  
L’AFT publie son rapport annuel 2016

L’Agence France Trésor publie aujourd’hui son rapport annuel pour l’année 2016. Retrouvez tous les chiffres sur la dette de l’État et les temps forts de l’AFT en 2016 à travers ses missions de gestion de la dette et de la trésorerie de l’État. La traduction du rapport en anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais et russe sera également bientôt disponible.

L’année 2016 aura été marquée par une politique monétaire accommodante de la BCE renforcée et un impact baissier du Brexit sur les taux des dettes souveraines les plus sûres, le tout dans un environnement de croissance modérée et de faible inflation.
En 2016, la France a bénéficié des conditions de financement les plus favorables jamais enregistrées historiquement. L’AFT a par ailleurs continué d’adapter sa politique d’émission à la demande des investisseurs afin d’assurer la meilleure liquidité possible sur l’ensemble de la courbe des taux.

Missions

L’AFT est un service à compétence nationale, autonome et responsable placé sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances et de la directrice générale du Trésor.
Elle est chargée de pourvoir aux besoins de trésorerie de l’État de sorte que celui-ci soit en mesure de respecter à tout moment et en toutes circonstances l’ensemble de ses engagements financiers.
L’AFT a également pour mission de gérer la dette au mieux des intérêts du contribuable.
La stratégie de l’AFT est de se placer dans une perspective de long terme tout en restant proche du marché. Elle favorise une liquidité sur l’ensemble des produits de dette qu’elle émet, dans une totale transparence et une volonté de conjuguer innovation, flexibilité et sécurité.

Chiffres clés
  • Besoin de financement de l’État pour l’année 2016 : 194,1 milliards d’euros

  • Émissions court terme en 2016 : 324,7 milliards d’euros de titres à 3, 6 et 12 mois émis au taux moyen pondéré de -0,53 %

  • Émissions à moyen et long terme en 2016 : 214,3 milliards d’euros au taux moyen pondéré de 0,37 %

  • Encours de contrats d’échange de taux au 31 décembre 2016 : 1 milliard d’euros

  • Encours de la dette négociable au 31 décembre 2016 : 1 620 milliards d’euros (détenu à 58,5 % par les non-résidents)

  • Durée de vie moyenne de la dette au 31 décembre 2016 : 7 ans et 195 jours

Retrouvez le rapport dans nos publications.