logo : Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi

LES OAT PARTICULIERS

IMPRIMER LA PAGE

OAT à taux fixe


“Depuis que je suis en retraite, j’ai besoin d’un revenu complémentaire qui me soit garanti. Les OAT à taux fixe m’intéressent.”

Illust:2taux (...), 11.4 ko, 208x138


Un triple avantage :
- la liquidité du marché
- le rendement
- la sécurité de l’investissement


Les OAT à taux fixe sont émises par l’Agence France Trésor pour des durées allant jusqu’à 50 ans ; leur valeur nominale* est de 1e. Les OAT sont remboursées en une seule fois à l’échéance* ; elles sont toujours remboursées
au pair, c’est-à-dire à leur valeur nominale de 1e par titre.
On les appelle aussi « OAT nominales ». 

Les OAT donnent droit à un versement d’intérêt (appelé le coupon*) une fois par an, durant toute la durée de vie du titre, c’est-à-dire jusqu’à son remboursement ; le dernier versement d’intérêt intervient à la date de remboursement.
Ce coupon annuel ne varie jamais, quelle que soit la situation des marchés et sur toute la durée de vie de l’OAT : c’est la caractéristique d’un titre « à taux fixe ». 

Les dates d’échéance* des OAT à taux fixe, ainsi que le paiement du coupon, sont le 25 avril ou le 25 octobre. 

Quand vous achetez une OAT
à taux fixe sur le marché, vous êtes donc assuré, quel que soit le prix d’acquisition que vous avez payé, du montant remboursé à l’échéance et des intérêts annuels, puisque ces éléments ne varient jamais. 

En revanche, si vous vendez l’OAT avant l’échéance, vous la céderez au prix du marché et vous réaliserez, par rapport au prix d’acquisition, une plus-value ou une moins-value en fonction de l’évolution des marchés. 


Un exemple concret 

OAT 4 % 25 octobre 2014
Quel que soit le prix d’acquisition, le capital remboursé à échéance, en 2014, sera de 1e par titre. Les intérêts perçus chaque année sont de 4 %, soit 4e pour 100e investis, versés chaque 25 octobre jusqu’à l’échéance, c’est-à-dire 2014.


MAJ le 05 déc. 05
Haut de page